Accueil  -   Présentation   -  Agenda public  -  Albums  -  Membres  -  Documents publics  -  Le Conseil  -  La Garde  -  Le Tir  -  Contact
Présentation de l'Abbaye de Nyon

L'ABBAYE DE NYON est une société patriotique, dans laquelle le droit de porter une arme est considéré comme le témoin de notre liberté individuelle.

L’ABBAYE DE NYON a été fondée en 1947 par un groupe de citoyens qui décidèrent de redonner vie à une ancienne Abbaye, disparue depuis longtemps. En effet, la première ABBAYE DE NYON fut fondée le 19.11.1527, date à laquelle Charles Duc de Savoie promulguait une ordonnance autorisant les gens de la bonne ville de Nyon à organiser le tir au Papegay (perroquet). Ce droit fut confirmé par LL.EE. de Berne.

Les Abbayes, qui n'existent que dans le canton de Vaud, sont organisées sur le modèle des communautés religieuses, le Président est Abbé, le Vice-Président Lieutenant d'Abbé, il y a un greffier et un trésorier.

L'ABBAYE DE NYON est présidée par l'Abbé-Président Monsieur Ernest  MOERGELI. Elle compte actuellement 144 membres. Elle organise un tir et proclame un roi tous les 3 ans, avec parade en ville.